Améliorer la qualité des services et gagner en efficacité pour un secteur public plus attractif et plus performant, telle est la finalité recherchée aujourd’hui par les acteurs du secteur public. Cependant, les règles propres au secteur public demeurent, et avec elles, un besoin d’actualisation régulière des connaissances.
Afin de répondre à ces besoins, CUMEO développe, depuis plus de 10 ans, avec des experts de la fonction publique des formations surmesure, adaptées à votre contexte, à vos agents et avec des objectifs définis avec vous..
- Statut des fonctionnaires
- La gestion des fonctionnaires de la fonction publique de l’Etat (FPE)
- Gestion administrative des ouvriers d’État
- Défendre les intérêts de l’État devant la juridiction administrative
- Déontologie des agents publics
- Gestion des contractuels dans la fonction publique
- L’avancement d’échelon de grade et de corps
- Préparer, organiser et finaliser les élections professionnelles Fonction publique
- La mobilité dans la fonction publique en 2023
- Les positions statutaires dans la FPE
- Actualités RH
- Impact de la LOLF et de la LTFP sur les RH
- Valoriser la marque employeur
- Sensibiliser à la démarche d’égalité femme/homme
- L’égalité professionnelle homme-femme dans les gestions RH
- Parcours des gestionnaires RH – Les statuts et la gestion statutaire
- Parentalité
- Pilotage de la masse salariale
- Contrôler la paie
- Gestion de la paie des ouvriers d’État
- Initiation à la gestion des retraites des agents de la fonction publique
- L’assurance chômage des employeurs publics
- La gestion des allocations chômage
- Les contrats de travail dans la fonction publique
- La pratique de la paie au sein du ministère des Armées
- Savoir lire et interpréter une fiche de paie
- Les différents dispositifs de formation existants (FPTLV)
- Maladie professionnelle – accident – décès
- Module complémentaire pour tout agent : La gestion des personnels en situation de handicap
- Les régimes indemnitaires et la rémunération
- Gestion des effectifs
- Gestion des personnels en situation de handicap
- La gestion des carrières
- La gestion des contractuels
- Le rapport social unique (RSU)
- Le rapport social unique (RSU) d’un établissement de l’enseignement supérieur
- Les modalités d’avancement dans la fonction publique d’Etat (FPE)
- Actualisation du projet d’établissement d’un ESAT
- Rédaction de mémoires en contentieux liés aux ressources humaines
- Le contentieux disciplinaire
- Détecter les signaux faibles en management
- Congés pour raison de santé des agents territoriaux titulaires ou contractuels
- Inaptitude et reclassement dans la fonction publique
- 120 minutes pour comprendre le décret n° 2022-1043 du 22 juillet 2022 relatif à la formation et à l’accompagnement personnalisé des agents publics en vue de favoriser leur évolution professionnelle
SANTÉ – SÉCURITÉ
- Formation perfectionnement assistant de prévention – Covid-19
- Initiation à la sécurité des personnes et la prévention des risques professionnels
- Prévenir le handicap à l’appui de la politique de prévention
RELATIONS SOCIALES
- Préparer, organiser et finaliser les élections professionnelles Fonction publique
- Management, prévention et qualité de vie au travail
RÉGLEMENTATION
ACCIDENTS DU TRAVAIL (AT) ET MALADIES PROFESSIONNELLES (MP)
- Accidents de travail et maladies
- Accidents et maladies professionnelles des agents contractuels
- Accidents et maladies professionnelles des fonctionnaires
- Accidents et maladies professionnelles des fonctionnaires et agents contractuels
- La gestion des accidents de travail et maladies professionnelles
TRAVAUX – SÉCURITÉ INCENDIE – ERP
PRÉVENTION DES RPS (RISQUES PSYCHOSOCIAUX) ET TMS (TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES)
- La prévention des risques psychosociaux (RPS)
- Les risques psychosociaux (RPS) – ateliers pratiques (Managers)
- Maîtrise des risques lies aux gestes et postures de travail et aux manutentions manuelles
- Intégrer la prévention des risques psychosociaux dans son management
- Analyse ergonomique de poste de travail
- Atelier « Situation problème » (RPS et DUERP)
LE DOCUMENT UNIQUE D’ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- DUERMI – Assimilation et mise en oeuvre
- Le document unique d’évaluation des risques professionnels
- Le document unique d’évaluation des risques professionnels (avec module COVID)
HARCÈLEMENT – SEXISME
- Informer, prévenir et agir contre les violences sexuelles et sexistes – Manager
- Informer, prévenir et agir contre les violences sexuelles et sexistes – Tout agent
- Sensibilisation à la lutte contre les discriminations dans les services de l’État
- Sensibilisation contre les violences sexuelles et sexistes sous forme de théâtre-forum
ASSISTANT(S) ET CONSEILLER(S) DE PRÉVENTION
PRÉSIDENTS DU CSA, CSE, CST
MEMBRES DU CSA
- Formation des membres du Comité Social d’Administration
- Formation SSCT des membres du CSA et/ou de la Formation spécialisée
- Formation SSCT des membres du CSA ne siégeant pas en Formation spécialisée
MEMBRES DU CSE
- 1er mandat : Formation Santé, Sécurité et Conditions de Travail des membres du CSE (toutes entreprises)
- Formation des membres du Comité Social d’Établissement
- Formation SSCT des membres du CSE et/ou de la Formation spécialisée
- Formation SSCT des membres du CSE ne siégeant pas en Formation spécialisée
- Formation des membres du CSE – Formation Santé, Sécurité et Conditions de Travail (- de 300 salariés)
- Formation Santé, Sécurité et Conditions de Travail des membres du CSE en renouvèlement (toutes entreprises)
- Formation Référent harcèlement et discrimination
- Formation Santé, Sécurité et Conditions de Travail des membres du CSSCT (entreprise + de 300 salariés)
PRÉSIDENTS DU CSE
MEMBRES DU CST
- Le Comité Social territorial : aspects juridiques et organisationnels
- Formation SSCT des membres du CST et/ou de la Formation spécialisée
- Formation des membres du Comité Social Territorial
- Formation SSCT des membres du CST ne siégeant pas en Formation spécialisée
DIALOGUE SOCIAL
- Le Dialogue social dans la fonction publique : les instances et accords collectifs depuis la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique
- Dialogue social au cœur de la gestion des ressources humaines (niveau initiation)
- Dialogue social dans la fonction publique – aspects juridiques et relationnels (niveau intermédiaire)
- Dialogue social dans la fonction publique – aspects stratégiques et conflictuels (niveau perfectionnement)
- Droit syndical et instances de dialogue social
- Introduction au dialogue social
- Le dialogue social au cœur de la gestion des Ressources Humaines
- Le dialogue social dans la fonction publique – Aspects juridiques et relationnels (Niveau intermédiaire)
- Le dialogue social dans la fonction publique – Aspects stratégiques et conflictuels (Niveau perfectionnement)
- Perfectionnement au dialogue social
ACCUEIL ET RELATION À L’USAGER
- Des idées reçues et préjugés en situation d’accueil du public à la gestion constructive des conflits
- Gérer les conflits au téléphone
- L’accueil dans le cadre de la certification QUALIPREF
- La gestion de conflits à l’accueil
- Faire face aux incivilités de la part des usagers
- Accueil des publics difficiles
GESTION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
- Accueil du public handicapé
- Accueil du public handicapé – Qualiopi
- Sensibilisation : Comment accueillir une personne sourde
- Développer et animer un réseau de correspondants handicap
- Être tuteur-trice d’un-e collaborateur-trice en situation de handicap
- Handicap et formation : bien accueillir
CÉRÉMONIES PUBLIQUES, PRÉSÉANCES, HONNEURS CIVILS ET MILITAIRES
L’ORGANISATION DES SERVICES PUBLICS
- Juré d’assises
- Initiation au droit public
- Organisation administrative et territoriale de la France
- Le contentieux administratif
- Réglementation des polices spéciales : maire et préfet
- Réglementation des polices spéciales : maire
- Réglementation des polices spéciales : bruit
- Accompagner la mise en place du SGC
- Droit de l’intercommunalité (Niveau approfondissement)
DROIT PUBLIC ET RÉGLEMENTATION PUBLIQUE
- B.A-BA du code de l’urbanisme
- Droit des associations (1901 et 1905)
- Droit des associations cultuelles (1905)
- Initiation à la recherche juridique
- Initiation droit public
- La réglementation des débits de boisson
- La réglementation des débits de boisson
- La règlementation des taxis et VTC
- Le contentieux administratif
- Le droit des expropriations
- Le traitement de l’habitat indigne par le droit des expropriations
- Le droit funéraire
- Le suivi des ERP
- Le suivi des ERP
- Les pouvoirs de police administrative du maire et du préfet
- Les pouvoirs de police du maire
- Perfectionnement à la recherche juridique
- Rédaction de mémoires en contentieux
- Rédaction des arrêtés
- Rédiger un marché public
- Règlementation de la vidéoprotection
- Réglementation des casinos
- Réglementation des chiens dangereux
- Réglementation des chiens dangereux
- Réglementation des droits à conduire
- Réglementation des drones
- Réglementation des journaux d’annonces légales
- Réglementation des manifestations aériennes
- Réglementation des manifestations commerciales
- Règlementation des manifestations maritimes et fluviales
- Règlementation des manifestations sportives
- Réglementation de la domiciliation et obligations des domiciliataires
- Dispositif TRAFCIN
- La police du bruit
- La loi littoral de 1986 et les actes d’urbanisme
- Écrire pour être lu
- Porter un message
- Communiquer par courriel
- Sensibilisation à la légistique
- Rédaction d’écrits professionnels (Courriers, mails, comptes rendus, note d’information)
- Rédaction des écrits professionnels
- Rédaction d’écrits professionnels (perfectionnement)
- Rédaction administrative 1
- Rédaction administrative 2
- Rédaction administrative 3
- Rédaction et sécurisation des actes administratifs
MARCHÉS PUBLICS ET FONCTION ACHATS
- Répondre aux marchés publics/privés
- Sensibilisation aux marchés publics
- Sous-traitance dans les marchés publics
- Parcours de formation à la réponse aux appels d’offre publics
COMPTABILITÉ PUBLIQUE
- Comptabilité et gestion budgétaire des ESMS
- Comptabilité M 57 : présentation du référentiel
- Comptabilité M 57 : présentation du référentiel
- Comptabilité M49 : application de la nomenclature comptable M49, prévisions et exécution budgétaire
- De la comptabilité M14 ou M4 à la comptabilité M 57 et au compte financier unique
- Fonds de dotation
- Gestion des immobilisations
- L’EPRD dans les établissements sociaux et médico-sociaux
- Les aspects fiscaux et financiers de l’intercommunalité
- L’EPRD, cadre budgétaire et comptable à l’hôpital
- Initiation M57
GESTION – FINANCE
- Initiation aux règles de financement des établissements de la fonction publique hospitalière
- Introduction aux finances publiques
- La programmation budgétaire
- Le cadre juridique et comptable des associations
- Le contrôle budgétaire des collectivités territoriales
- Le contrôle budgétaire des collectivités territoriales
- Le contrôle budgétaire des collectivités territoriales
- Régies d’avances et de recettes
- Suivi et contrôle des associations subventionnées
- Savoir lire et analyser des documents financiers
- Les fondamentaux de la LOLF : gestion budgétaire et comptable des services de l’Etat
- Entrainement à l’épreuve de QCM du concours des IRA 2023
- La règlementation des concours
- Mieux connaitre son environnement professionnel
- Préparation à l’épreuve orale d’attaché d’administration
- Préparation à l’épreuve orale d’ouvrier professionnel
- Préparation à l’épreuve orale de secrétaire administratif
- Préparation à l’épreuve orale de TH/TSH
- Préparation à l’épreuve écrite de cas pratique pour les concours interne et examen professionnel de secrétaire administratif de classe exceptionnelle (SACE) de l’intérieur et de l’outre-mer
- Préparation à l’épreuve écrite de cas pratique pour les concours interne et examen professionnel de secrétaire administratif de classe normale (SACN) de l’intérieur et de l’outre-mer
- Préparation à l’épreuve écrite de cas pratique pour les concours interne et examen professionnel de secrétaire administratif de classe supérieure (SACS) de l’intérieur et de l’outre-mer
- Préparation au concours d’accès aux IRA
- Préparation au dossier RAEP
- Préparation écrite – accompagnement
- Réussir son dossier de RAEP
- Accompagnement au concours d’APAE
LES BASES GÉNÉRALES
- Les bases générales 1
- Les bases générales 2
- Initiation à l’environnement WINDOWS
- Migrer du pack Microsoft Office au pack Libre Office – Niveau débutant et intermédiaire
TRAITEMENT DE TEXTE (WORD, WRITER, GOOGLE DOCS)
- Traitements de texte (Word, Writer, Google Docs)
- Libre Office Writer – Perfectionnement publipostage – Niveau Expert