Avec 24 % des Français bénévoles dans une ou plusieurs associations en 2019, le monde associatif n’a jamais été aussi actif et représente les évolutions économiques et sociales de notre temps. Les associations soutiennent des causes diverses, mais toutes sont soumises aux mêmes réglementations, que ce soit au niveau de l’organisation et du fonctionnement, mais aussi d’un point de vue fiscal et comptable.
La gestion d’une association n’est pas aisée, notamment quand celle-ci prend de l’ampleur. Pour assurer la pérennité du projet, il convient aux dirigeants, présidents, bénévoles et salariés, de connaître leurs droits et obligations. Cet objectif n’est pas si simple, quand on sait que les réglementations sont en constante évolution et subissent régulièrement des mutations.
C’est pourquoi CUMEO riche d’une expérience de depuis plus de 10 ans avec des associations œuvrant dans différents domaines (social, sportif, culturel, etc.) vous accompagne pour créer des formations sur-mesure, adaptées à votre contexte et avec des objectifs définis avec vous.
L’affiliation et l’agrément
- Le suivi de l’association
- Le projet associatif
- Responsabilité civiles et pénales
- Organisation des réunions
- Organisation du travail d’équipe
- Démarches administratives
- Organisation pratique
- Suivi de l’événement
- Obligations légales
- Du recrutement au licenciement ou la fin de contrat
- Gestion de la paie
- Santé, sécurité au travail
- Les collectivités territoriales
- Les services de l’État
- Les financeurs privés
- Les règles d’accessibilité
- Sensibilisation aux handicaps
- Accompagnement d’un salarié
- Accueil et relation avec un bénévole-membre
- Hygiène alimentaire
- Règlementation des débits de boisson