L’arbre des causes : une technique indispensable pour les membres des CSA et de la formation spécialisée

Le contenu de la formation des membres du CSA et /ou de la formation spécialisée en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail doit répondre à l’objet défini aux articles R. 2315-9 et R. 2315-11 du code du travail.

L’article R.2315-9 prévoit que la formation a pour objet d’une part de développer l’aptitude des membres du CSA et /ou de la formation spécialisée à déceler et à mesurer les risques professionnels et leur capacité d’analyse des conditions de travail, d’autre part de les initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

Cette formation doit conduire les membres du CSA et /ou de la formation spécialisée non seulement à acquérir des connaissances mais aussi à maitriser des techniques qui nécessitent de les avoir mises en œuvre au moins une fois ; au premier rang de ces dernières l’arbre des causes.

Analyser les causes des accidents du travail et des maladies professionnelles

L’arbre des causes est une méthode d’analyse utilisée dans le champ des risques professionnels pour identifier, a posteriori, les différents facteurs ayant pu causer un accident du travail ou une maladie professionnelle.

Technique mise au point par l’INRS dans les années 1970, elle consiste en quatre phases :

1- Recueillir les faits

2- Construire l’arbre des causes

3- Mettre en oeuvre la prévention de ce type d’accident

4- Elargir la prévention aux accidents connexes

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent: » »; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family: »Calibri »,sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family: »Times New Roman »; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Les phases 3 et 4 sont aussi importantes, en effet l’arbre des causes n’est pas une fin mais un moyen. C’est-à-dire que connaître les causes n’a d’intérêts que si des actions préventives sont mises en place. C’est justement tout son intérêt pour les membres du CSA et /ou de la formation spécialisée.

Comment se présente l’arbre des causes :

C’est une représentation graphique de l’enchaînement des faits, de leurs relations et de leur succession dans le temps s’organisant de la droite vers la gauche avec pour point de départ la lésion (fait ultime).

En partant du problème (fait ultime, lésion), les membres du CSA et /ou de la formation spécialisée recherchent les causes à chaque étage en se posant 3 questions : Qu’a-t-il fallu pour que le fait se produise ? Est-ce nécessaire ? Est-ce suffisant ?

csa

Que fait CUMEO dans ses formations pour faire acquérir cette technique aux membres du CSA et /ou de la formation spécialisée

Dans le cadre :

  • de la formation obligatoire de 5 jours pour les membres du personnel siégeant à la formation spécialisée en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail;
  • ou de la formation obligatoire de 3 jours pour les membres du personnel du CSA ne siégeant pas à la formation spécialisée en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail;

CUMEO utilise des méthodes pédagogiques variées allant du montage PowerPoint expliquant la méthode de l’arbre des causes aux exercices à partir de vidéos d’accident de l’INRS ou de situations d’accident simulées. Mais nos formateurs ne se contentent pas de la maitrise de la technique de l’arbre des causes, ils veillent aussi à l’exploitation de celui-ci pour développer les mesures de prévention.