Qualiopi, un plus en formation ?

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

Selon le Ministère du travail (1), la marque « Qualiopi » vise à :

  • attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
  • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

CUMEO a été dans les 10% d’établissements de formation certifiés en 2020, en fait le 16 décembre 2020, et confirmé sans non-conformités mineures ou majeures détectées en juillet 2022.

Aujourd’hui, force est de constater que cette marque divise les OF quant à leur perception de son apport face à son poids administratif. Elle divise aussi sur le manque d’uniformité des auditeurs qui n’ont pas tous une attitude bienveillante ou simplement d’audit mais plutôt de juge inquisiteur.

C’est l’expérience que rapporte François GRUEL, de FG Formation un OF qui accompagne d’autres OF pour la certification, sur un post LinkedIn. « J’ai failli virer l’auditrice » annonce-t-il en préambule. Pourquoi ? Parce que celle-ci a pris en avançant dans l’audit une attitude de plus en plus d’inquisitrice. Jusqu’ à son attitude au moment où elle regarde le site internet de la structure et d’affirmer que les mentions légales ne sont pas conformes à la RGPD et que « ça c’est une non-conformité ». Face à l’argument de François GRUEL sur le fait que, sous réserve que ces mentions soient non conformes, aucune exigence dans le référentiel ne lui permettait de dire que le site est non-conforme, la réponse cinglante fuse « c’est moi l’auditrice, je fais ce que je veux ! ». Heureusement pour lui la certification a quand même été validée.

Quant au poids administratif, là aussi tout dépend de ce qu’exige l’auditeur ; un OF me disait l’autre jour que son auditeur exigeait pour chaque ADF : un programme, un déroulé détaillé par séquence avec indication de la partie de programme concernée et le détail des modalités pédagogiques, un questionnaire de positionnement adressé avant la formation, un quiz de début de formation pour évaluer les acquis initiaux, les documents pédagogiques, un quiz de fin de formation pour évaluer les acquis finaux, un questionnaire de satisfaction pour chaque participant et pour le formateur et un compte rendu du formateur. Pour les quiz, il faut pour chacun un quiz vierge, un quiz avec le corrigé, le quiz de chaque participant avec une correction du formateur. Ce qui signifie impression et archivage ou impression, scannage et archivage.

Alors que chez CUMEO, nous utilisons la plate-forme  SOCRATIVE ® qui nous permet de faire les quiz en ligne avec une correction automatique et impression d’un tableau de synthèse avec une ligne par participant, ses réponses à chaque question et son score. Ce qui apporte les mêmes informations sur une seule page (deux si les participants sont nombreux) qui n’est pas imprimée et peut être stockée soit sur SOCRATIVE  soit sur notre CRM.

La plateforme en ligne Socrative permet de créer des sondages, quizz et QCM (questionnaires à choix multiples) et d’obtenir des réponses en temps réel. Ce service gratuit en anglais, simple, facile à prendre en main permet aux formateurs de faire participer leurs apprenants à une série d’exercices et jeux éducatifs via des smartphones, ordinateurs portables et tablettes.

Les quiz, questionnaires et autres animations sont stockées sur le compte de l’OF et consultables sans avoir besoin de les transférer sur un autre espace de stockage ou encore pire de les imprimer. A la limite, seul le tableau de synthèse peut être copié sur le CRM dans le dossier de chaque ADF.

Pour le questionnaire de satisfaction pour chaque participant et pour le formateur  CUMEO  utilise, comme pour l’émargement, la connexion en ligne via smartphone ou PC que propose son CRM DENDREO nous permettant d’avoir dès l’évaluation finie, une synthèse des réponses et une évaluation globale de la formation. Le CRM garde les réponses individuelles et les synthèses pour chaque formation. En outre, si un problème apparait, nous pouvons le traiter dans le cadre du suivi qualité de notre CRM en lien avec l’ADF concernée.

À suivre …