Mieux prendre en compte le handicap en formation

Handicap et formation ? Aie !

Pourquoi opposer handicap et formation ?

Le handicap n’est pas forcément une impossibilité à la formation. Le succès de cette dernière réside souvent dans la prise en compte dès l’inscription à la formation des conséquences en termes d’accueil, d’accessibilité, d’animation et d’adaptation au handicap. Rien d’insurmontable mais un besoin de prise en compte d’une spécificité comme dans de nombreux autres cas.

Comme le souligne le site Ressource Handicap Formation Provence Alpes Côte d’Azur : « Organismes de formation, Centres de Formation par Apprentissage, vous avez conscience que la formation constitue un levier important pour le parcours professionnel des personnes handicapées. Mais vous sentez vous à l’aise pour appréhender les besoins particuliers de vos stagiaires handicapés ? Savez-vous si les conditions de formation que vous proposez sont de nature à amplifier ou au contraire amoindrir une difficulté ? ».

Quel est le point commun entre Marylin Monroe, Albert Einstein et Molière ?

marylin-monroe
albert-einstein
moliere-

En dehors du fait que vous pouvez les admirer tous les trois, sachez qu’ils étaient tous les trois bègues et qu’ils ont réussi à surmonter ce trouble de la diction, classé parmi les désordres émotionnels ou comportementaux par l’OMS et reconnu comme un handicap par la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l‘égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Depuis sa création CUMEO prend en compte le handicap comme toute autre adaptation pour une formation sur mesure

CUMEO prône le sur-mesure et ce dernier ne saurait exclure le handicap. Prendre en compte le handicap, c’est s’assurer que les besoins particuliers des personnes handicapées soient prises en compte au même titre que tout autre besoin.

chaise-cumeo-hadicap

Engagement de CUMEO pour accueillir, accompagner, former ou orienter les publics en situation de handicap lors des formations

CUMEO dispose d’un référent handicap en la personne de Jacques-Marie PLANCHIN, joignable par mail à l’adresse referent-handicap@cumeo.fr pour toute question concernant l’adéquation d’une de nos formations au handicap particulier d’une personne mais aussi à de la nécessité d’adapter une formation au handicap particulier d’une personne.

 

Depuis 2013, CUMEO a une interprète en langue des signes française qui peut accompagner les formateurs si nécessaire. CUMEO dispose aussi de documents en braille pour la préparation des concours de la fonction publique, documents traduits dans le cadre d’un partenariat avec l’association Valentin HAUY du Vaucluse.

Enfin CUMEO est membre du réseau Ressource Handicap Formation Provence Alpes Côte d’Azur  de l’AGEFIPH, en contact avec le FIPHFP et son site handipacte PACA CORSE pour les agents publics, partenaire du GEM « Mine de Rien », et en contact avec le réseau Résodys Vaucluse et Pays d’Arles.

CUMEO est membre du groupe Handicap, Emploi et Inclusion et du groupe Handicap et Nouvelles Technologies sur LinkedIn

welcome-cumeo-avignon

Les formations assurées par CUMEO en lien avec le handicap

Le pratico-pratique en formation

Quel formateur n’a jamais entendu un client réclamer une formation pratico-pratique par l’animateur ou responsable formation car les agents n’ont pas besoin de théorie mais

lire la suite

La formation durant l’été

Vous pouvez entendre cette phrase de deux façons, soit la formation « continue » durant l’été, soit la « formation continue » durant l’été mais dans les deux cas l’idée

lire la suite