Le pratico-pratique en formation

Quel formateur n’a jamais entendu un client réclamer une formation pratico-pratique par l’animateur ou responsable formation car les agents n’ont pas besoin de théorie mais de savoir ce qu’ils doivent faire !

QUE SIGNIFIE CETTE EXPRESSION ?

Encyclopédie.fr donne la définition suivante de pratico-pratique : [adjectif] Qui a trait au sens pratique. Exemple : « Nous nous sommes intéressés aux problèmes et questions `pratico-pratique[s]` de leurs mises en œuvre » et le Wikitionnaire de poursuivre : Dérivé de pratique, avec le suffixe -o. La répétition de pratique a un sens intensif.

Le pratico-pratique envahit notre environnement culturel !

Si vous tapez pratico-pratique sur Google, vous allez être inondé(e) d’idées pratico-pratiques pour s’habiller, plier les vêtements, comment nouer une écharpe ou le véritable guide pratico-pratique du story telling en français ou encore 31 idées de pratico-pratique truc et astuces.

Peut-on assimiler pédagogie pratico-pratique et pédagogie expérientielle ?

Certains formateurs assimilent pédagogie pratico-pratique et pédagogie expérientielle, processus de formation par lequel une personne apprend à travers des expériences et des interactions directes. Ce mode de formation est généralement associé aux enseignements scientifiques ou technologiques et repose sur le fait qu’il est étroitement lié au sens que l’apprenant va créer dans sa situation d’apprentissage et facilitant l’apprentissage lui-même. Le formateur, plutôt animateur en l’espèce, invitera les apprenants à mieux comprendre ce qu’ils sont censés apprendre pour donner du sens à leur apprentissage et aux connaissances acquises.

Cette pédagogie commence par une mise en situation plus ou moins réaliste mais favorable à l’apprentissage dans laquelle le formateur va installer les apprenants, leur demandant de faire des actions et par ce biais instaurer une réflexion qui doit permettre d’apprendre de l’expérience.

Mais cette pédagogie n’est pas celle réclamée par nos apprenants. Leur objectif ce n’est pas d’apprendre par l’expérience mais d’apprendre ce qui est nécessaire pour agir immédiatement. Ne pas avoir à se poser de questions dans son travail et avoir des réponses-réflexes.

C’est en effet plutôt du « prêt-à-porter » qu’attendent nos apprenants, une pédagogie qui leur permet d’apprendre en un minimum de temps et d’être immédiatement « opérationnel ». Cela sous-entend que le formateur doit anticiper tous les problèmes, toutes les questions, toutes les situations et apporter une réponse unique et concrète à chaque cas, question, situation.

Ainsi un centre de formation propose, dans le cadre d’une formation de formateurs une formation pratico-pratique alternant :

  • Les activités de sensibilisation et de découverte (20%),

  • L’apport et la pratique de méthodes utiles (20%)

  • Les échanges et cas pratiques en ateliers (60%)

Alternance de cas génériques d’illustrations (pour prendre du recul) et de cas spécifiques d’application (pour agir après la formation).

Mais cette approche a des limites car elle ne peut s’entendre qu’avec une opportunité d’acquérir les bases nécessaires à la mise en œuvre d’une telle pédagogie qui nécessite souvent une phase plus théorique ou juridique qui justement rebute le plus les participants.

Que fait CUMEO pour répondre à cette attente ?

Dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels, de pédagogues avertis, d’interprètes reconnus CUMEO s’engage à être à l’écoute et disponible pour analyser et répondre avec objectivité aux demandes, à apporter une réponse pragmatique sur mesure, et à en évaluer avec les apprenants la qualité et la satisfaction. Pour ce faire nous accordons une grande importance aux questionnaires de recueil des attentes que nous adressons quelques semaines avant la formation à chaque participant.

Néanmoins, le nombre de retours est souvent très faible et parmi ceux qui nous arrivent nombre de questionnaires sont insuffisamment complétés.