La QVT : un outil de la marque employeur dans la fonction publique ?

La QVT, une démarche difficile dans la fonction publique mais essentielle pour garantir la marque employeur et faciliter le recrutement.

La marque employeur

Avec le départ en retraite des papys boomers, mais aussi avec une approche nouvelle des relations aux travail suite à la pandémie de COVID19 mais encore de l’attractivité des offres auprès des nouvelles générations, le recrutement s’annonce vital et avec lui la marque employeur joue un rôle crucial.

En effet devant les enjeux d’attractivité auprès des candidats, de fidélisation de salariés et de réputation de leur structure, les politiques RH ont, entre autres comme outil la marque employeur.

Mais celle-ci est difficile à gérer ; en 2013 un sondage ACE european risks briefing 2013 montrait que pour 81 % des interrogés la réputation est l’actif principal de toute structure et que pour 40% les mauvaises conditions de travail sont la cause principale de la « méréputation ».

Parmi les attentes de la génération Z, née après 1995, il y a avant tout la réalisation d’un accomplissement, caractérisée par une quête de sens et d’authenticité. Pour ces jeunes salariés, leurs priorités sont : être autonomes, trouver du sens et profiter de l’instant présent.

Une étude de la société YouGov pour le site Monster, publiée en septembre 2021, 78 % des 18-24 n’accepteraient pas un emploi qui n’a pas de sens pour eux.

Et la QVT dans tout cela ?

L’équilibre de vie est également un paramètre important et surtout dans les moments difficiles. Les Armées l’ont bien compris comme l’écrit Marie Malaterre dans un article d’Acteurs Publics intitulé « QVT : les Armées aux avant-postes avec le Plan famille ».

L’acte fondateur de ce plan d’accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires, plus souvent appelé « plan Famille » a été un discours du Président de la République sur la Base Aérienne d’Istres le 20 juillet 2017. Mis en œuvre à compter de 2018 et évalué positivement par trois rapporteurs d’une commission d’enquête de l’Assemblée Nationale en 2021, ce plan fait apparaitre le Ministère des Armées comme un employeur moderne soucieux d’attirer les meilleurs éléments et de les fidéliser en offrant des conditions de travail adaptées aux attentes.

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MINARM au rendez-vous « Conjoints de militaire, le défi de l’emploi ©Erwan Rabot SGA/COM

Une QVT difficile à mettre en œuvre dans la fonction publique d’État.

Dans la suite des deux accords signés en 2009 (santé et sécurité au travail) et en 2013 (plans de prévention et d’actions relatifs aux risques psychosociaux), une négociation sur un accord QVT est engagée mais le projet d’accord-cadre ne sera pas signé par quatre des syndicats majoritaires.

Cette négociation a toutefois permis d’identifier deux grands domaines d’actions d’une part l’amélioration de l’organisation collective du travail en s’appuyant sur l’expertise des agents et notamment de l’encadrement  avec beaucoup de propositions favorisant des démarches participatives, l’expression des agents, l’analyse anticipée de l’impact  des changements, la formation et le soutien aux managers ; d’autre part l’amélioration de l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle  avec des propositions sur la gestion du temps et le développement du télétravail.

Elle permettra aussi la sortie du guide sur la conduite du changement et le management ou la mise en place pour la FPE de fonds d’aide aux structures publiques pour l’innovation en matière RH (FIRH) et conditions de travail dont QVT (FIACT).

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La QVT au lendemain de la pandémie de COVID 19

La recherche de la création d’un environnement de travail sain tout en étant productif et attractif est un enjeu primordial des entreprises et des administrations mais inutile sans une qualité de vie au travail qui facilite le bien-être et par conséquent la productivité.

La QVT s’impose d’autant plus que la crise à remis en cause toutes les organisations, notamment avec le télétravail, de nombreuses stratégies, du fait des confinements, et des pratiques avec le distanciel dans de nombreux domaines (vente, formation, etc.).

Le télétravail a explosé avec les confinements successifs mais souvent mis en place dans l’urgence il a épuisé de nombreux agents ou salariés. Le télétravail a perdu pour beaucoup d’agents ou salariés son côté « glamour » de pouvoir concilier la vie professionnelle et la vie personnelle.

La QVT est somme toute un argument important pour les administrations (et les entreprises) qui peinent de plus en plus à recruter des agents (ou salariés) qui exigent plus de sens et plus de qualité de vie dans leur travail.

L’image employeur, qui s’appuie beaucoup sur la qualité de vie au travail, peut être un booster en matière de recrutement mais un repoussoir quasiment infranchissable.

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CUMEO peut vous aider en matière de QVT avec des formations adaptées à votre situation par exemple Management, prévention et qualité de vie au travail ou en matière de marque employeur.

Leadership transformationnel

Auteure : Jamila Alaktif Jamila est professeure-chercheure, consultante, spécialisée en management et praticienne en développement personnel. Elle étudie les normes de management. Sa recherche se

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