Catalogue de formations sur mesure à Avignon

La communication gestuelle en crèche

Dernière mise à jour : 15/09/2022

Objectifs de la formation

Intérêt pour l'enfant :

Favoriser le développement de la parole ;

Exprimer ses sentiments, ses besoins, ses émotions ;

Communication entre enfants ;

Amélioration de la confiance en soi ;

Éviter et diminuer la frustration ;

Travail de la psychomotricité fine.

 

Intérêt pour l'équipe :

Communiquer autrement et plus rapidement avec l'enfant ;

Comprendre leurs besoins ;

Développer l'observation de chaque enfant : entre 6 et 11 mois, il est capable de comprendre, d'intégrer et de reproduire un signe.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Communiquer autrement et plus rapidement avec l'enfant
  • Comprendre leurs besoins
  • Développer l'observation de chaque enfant : entre 6 et 11 mois, il est capable de comprendre, d'intégrer et de reproduire un signe

Public visé

Tout professionnel de la petite enfance

Prérequis

Aucun

Description

La communication gestuelle associée à la parole est une méthode pédagogique qui se développe dans les structures accueillantes des enfants et qui a fait ses preuves.

La communication part de facto d'une posture verbale logique et indispensable pour le bébé entendant. Si l'on y ajoute des signes, issus de la LSF, cela soulignera ce qui veut être dit et ou les mots manquent.

Ce mode de communication oral/signes permet une communication plus aisée et de limiter les frustrations d'un bébé qui n'arrive pas à se faire comprendre. Il y a un aspect ludique.

La communication alternative améliorée (CAA) n'a rien de théorique. Elle est avant tout pratique et personnalisée. Toutefois, quelques outils de base peuvent structurer la démarche, au premier rang desquels la langue des signes.

 

1- Découverte de la manière de s'exprimer par le corps : mimes, essayer de se faire et de comprendre sans l'usage de la parole.

2- Mise en lumière des difficultés rencontrées lorsque le mode de communication n'est pas commun.

3- Quels bénéfices et quelle importance l'utilisation des signes chez l'enfant.

4- Apprentissage de la dactylologie (alphabet en signe) : point de repère indispensable pour prendre la mesure du bon emplacement des doigts.

5- Apprentissage du vocabulaire simple par thème : alimentation, jeux, vie quotidienne, émotions, animaux, personnes, verbes d'action, moyen de locomotion :

6- Traduction de comptines.

7- Apprendre à attirer l'attention de l'enfant sans bien entendu le forcer : les petits utiliseront des signes autours de ses besoins vitaux, les plus grands les signes seront plutôt associés à des comptines.

Modalités pédagogiques

Toute la formation est basée sur l'échange, le retour, l'expérience des professionnels de la petite enfance  et l'interactivité entre eux.

Mise en situation régulière à travers des mises en scène de la vie quotidienne.

Il faudra toujours associer la parole a un signe. L'un ne remplace pas l'autre, c'est une association des deux.  Il sera indispensable d'établir un lien entre la situation, l'objet, l'action et le mot.

Modalités d'évaluation et de suivi

Délai d'accès de 24h

Inscription après avis du responsable de formation

L'évaluation se fera tout au long de la formation

Un questionnaire d'évaluation et de satisfaction de fin de formation est mis à dispositionSi vous êtes en situation de handicap, nous vous prions de prendre contact avec notre référent handicap.

M'inscrire à la formation

Devis