La formation des membres des CSA en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail

Le CSA est l’héritier du CHSCT, instance créée en 1982 par les lois Auroux, pour contribuer à la sécurité et à la protection de la santé physique et mentale des salariés. Peu à peu, le CHSCT devient incontournable dans la mise en place de nombreux grands projets de l’administration comme de l’entreprise. Pour jouer pleinement leur rôle, il est indispensable que les membres du CHSCT connaissent bien leurs prérogatives et les moyens à leur disposition pour agir dans ce sens et de devenir de réels acteurs de la prévention. C’est pour cette raison que le législateur a inscrit cette obligation de formation dans la loi. C’est aussi pour la même raison que les membres du CSA et /ou de la formation spécialisée bénéficient de cette même décision législative.

 Le contenu de la formation des membres du CSA et /ou de la formation spécialisée en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail doit répondre à l’objet défini aux articles R. 2315-9 et R. 2315-11 du code du travail.

L’article R.2315-9 prévoit que la formation a pour objet d’une part de développer l’aptitude des membres du CSA et /ou de la formation spécialisée à déceler et à mesurer les risques professionnels et leur capacité d’analyse des conditions de travail, d’autre part de les initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

Parmi les points à travailler dans le cadre de la formation, on notera : le fonctionnement pratique de la formation spécialisée et sa composition, les accidents de travail et les maladies professionnelles, l’art de déceler et mesurer les risques professionnels, d’analyser les conditions de travail mais aussi de prévenir les risques professionnels pour améliorer les conditions de travail.

FSSCT

Cette formation doit conduire les membres du CSA et /ou de la formation spécialisée non seulement à acquérir des connaissances mais aussi à maitriser des
techniques qui nécessitent de les avoir mises en œuvre au moins une fois
 ;
c’est pourquoi ce type de formation doit comporter bien sûr un apport de connaissances
 avec un exposé oral en interaction avec les apprenants, mais aussi des activités en petits groupes pour la résolution de problèmes en utilisant des médias variés permettant un apprentissage
interactif au cours de discussions, ateliers pratiques, quiz interactif.

 

Que vous propose CUMEO ?

Ø Une formation obligatoire de 5 jours pour les membres du personnel siégeant à la
formation spécialisée
en
matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail répondant à l’objet défini aux articles R. 2315-9 et R. 2315-11 du code du travail.

 

Ø Une formation obligatoire de 3 jours pour les membres du personnel du CSA ne siégeant pas à la formation spécialisée en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail répondant à l’objet défini aux articles R. 2315-9 et R. 2315-11 du code du travail. Elle est, en tout ou en partie, assurée conjointement à l’intention des représentants du personnel au CSA ne participant pas à la formation spécialisée et des représentants de l’administration.

 

 En complément, nous pouvons aussi proposer des formations pour développer des CSA harmonieux :

Ø Une formation facultative de 3 jours en matière de fonctionnement du CSA pour les membres du personnel du CSA.

 

Ø Une formation facultative de 1 jour présider et animer son CSA, pour les présidents et DRH